Dans les archives de… Chartres

Vendredi, le Paris Saint-Germain Handball reçoit Chartres dans le cadre de la 16e journée de Liqui Moly StarLigue. Confrontations, joueurs, anecdotes… Plongez dans l’histoire commune des deux formations !

Des victoires et du spectacle

À travers son histoire, Paris est toujours sorti vainqueur de ses douze confrontations contre Chartres. Une affiche qui réussit bien au Club de la capitale, et qui garantit régulièrement des rencontres hautes en couleurs. La base de ces succès repose, entre autres, sur une solidité défensive incorrigible, avec en point d'orgue la prestation XXL de Thierry Omeyer en 2015, auteur de 17 arrêts à 50% de réussite lors de la première confrontation entre les deux formations (20-32). Une prestation imitée par Andreas Palicka plus tôt cette saison, lorsqu'il avait également été auteur de 17 parades au cours du large succès Rouge et Bleu (27-34). 

Outre leur imperméabilité défensive, les Parisiens peuvent également se reposer sur les qualités individuelles de leur effectif pour trouver le chemin des filets. Au cours des dernières saisons, Elohim Prandi et Kamil Syprzak ont notamment montré l’étendue de leur talent face à nos voisins euréliens. Quelques mois seulement après son arrivée lors de l’été 2020, le récent champion d’Europe avait signé, à l’époque, sa meilleure performance sous le maillot Rouge et Bleu, trouvant le chemin des filets à onze reprises lors du confortable succès parisien à la Halle Jean Cochet de Chartres (29-39).

De son côté, c’est lors de la saison suivante que Kamil Syprzak réalisait sa meilleure performance depuis son arrivée en 2019. Malmené par une équipe de Chartres déterminée à stopper le sans-faute des Parisiens en championnat après 25 journées, le Club de la capitale était encore mené de deux longueurs à l’orée du money-time. Alors, le pivot des Rouge et Bleu avait puisé dans ses ressources pour offrir la victoire aux siens, grâce à ses douze buts, un record personnel qui, à ce jour, tient toujours. Victorieux au mental (36-40), les hommes de Raul Gonzalez poursuivaient leur route vers ce qui sera en fin de saison un record historique : 30 victoires en autant de rencontres de championnat.

Un passé commun

À travers les saisons, pas moins de sept joueurs ont porté les couleurs des Parisiens et des Chartrains. Pionnier en la matière, Sébastien Mongin représentait le Club de la capitale entre 2004 et 2008, lorsque le Paris Saint-Germain était encore le Paris Handball. Une autre époque, lors de laquelle l’ancien demi-centre façonnait la légende des Rouge et Bleu en participant au sacre en Coupe de France 2007, deuxième titre de l’histoire du club après la deuxième division remportée 17 ans plus tôt. À l’issue de son aventure parisienne, l’ancien international français rejoignait Tremblay, avant de rallier Chartres en 2012, club dans lequel il mettait un terme à sa carrière trois ans plus tard.

Vos places pour PSG - Chartres !

Un chemin de carrière qui va s’entrecroiser avec celui de Rudy Nivore, issu du centre de formation Rouge et Bleu. Dans un premier temps, c’est à Paris que les deux joueurs évoluaient sous les mêmes couleurs, le temps d’une saison. Ayant réalisé ses débuts professionnels lors de l’été 2007, l’actuel pivot de l’AS Monaco participait notamment à l’obtention du premier titre de champion de France du Club de la capitale en 2013, acquis sous les ordres de Philippe Gardent. Dans la foulée, il retrouvait son ancien coéquipier à Chartres, où les deux anciens Parisiens formaient la paire pour les deux saisons suivantes. Après des passages à Nanterre et Caen, il évolue à présent en Nationale 2 avec le club de la principauté.

Autre joueur ayant vécu la transition du Paris Handball au Paris Saint-Germain, Zacharia N’Diaye avait porté les couleurs Rouge et Bleu durant cinq saisons, entre 2010 et 2015. Arrivé en provenance de Chambéry, l’arrière gauche a toujours été irréprochable sur les terrains, malgré une carrière freinée par les blessures. Tout juste promu en première division, il aidait ainsi les Euréliens à s’inscrire sur la durée dans l’élite du handball français et ce jusqu’à son départ en 2021. Le double champion de France avec le Club de la capitale (2013 et 2015) évolue désormais en National 2 du côté de Vénitieux.

Enfin, autre Parisien à avoir rallié ce club : Sergiy Onufriyenko, parisien lors de la saison 2015-2016. Après un court passage à Aix, il évolue sous les couleurs de Chartres depuis 2018. À 39 ans, l’arrière droit international ukrainien est toujours aussi prolifique et pointe à 52 buts inscrits lors des 15 premières journées de Liqui Moly StarLigue cette saison. Une menace dont il faudra assurément se méfier, à l’image du jeune Valentin Bzdynga, formé au sein du Club de la capitale avant son départ pour Chartres l’été dernier. S’il a effectué une dizaine de rencontres avec l’équipe première sous les ordres de Raul Gonzalez, c’est avec le centre de formation que l’ailier droit de 21 ans s’était particulièrement illustré, avec 158 buts inscrits en 23 rencontres la saison passée.