Avant Nantes : Le jour où…
Dimanche, la saison du Paris Saint-Germain Handball prendra à coup sûr un nouveau tournant. Contre Nantes, actuel leader de Liqui Moly StarLigue, le club de la capitale va devoir redoubler d’efforts pour obtenir un résultat positif et potentiellement reprendre les commandes du championnat. À cette occasion, replongez dans les archives des duels entre Paris et Nantes, dans ces jours où la magie a opéré…
Le jour où Paris remportait son 10e titre de champion de France
Parmi l’ensemble des duels entre Paris et Nantes au cours de l’histoire récente, une confrontation revient immédiatement aux esprits. Lors de la 29e journée de la saison 2022-2023, le club de la capitale s’imposait dans les derniers instants contre le H (35-32), lui permettant de décrocher le 10e titre de champion de France de son histoire. Un succès qui s’est joué sur des détails, comme cet arrêt d’Andreas Palicka sur un jet de 7m de Valero Rivera. Le portier suédois empêchait ainsi les Ligériens d’égaliser à deux minutes du buzzer.
Qui sait quel aurait été le sort de la rencontre sans cette parade venue d’ailleurs ? Nul besoin de se poser la question. Car tandis que Pale gardait d’une main de fer la cage Rouge et Bleu, Kamil assurait en attaque. Le pivot parisien choisissait parfaitement son moment pour réaliser sa meilleure performance de la saison : un match parfait, ponctué de 12 buts sur 12 tentatives. Paris s’imposait, et Coubertin implosait, uni comme un seul homme pour célébrer le neuvième sacre consécutif du club de la capitale.
Le jour où Paris Réalisait le comeback de l’année…
Quelques mois plus tard, Nantes faisait son retour à Coubertin avec un esprit revanchard. Pour cause, c’est une véritable tempête qui s’abattait au sein de l’antre du club de la capitale lors d'un premier acte difficile. Menés de sept longueurs en début de seconde période (35e : 15-22), nos Rouge et Bleu s’appuyaient alors sur le soutien infaillible de Coubertin pour réaliser une remontée historique. Grâce en partie à un Jannick Green impérial (18 arrêts), Paris virait en tête pour la première fois de la rencontre au bout du money-time (57e : 31-30). Dès lors, le rythme était trop élevé pour des Nantais à bout de souffle et laissés sans voix devant le coup de massue infligé par les hommes de Raul Gonzalez (35-32). Une victoire qui s’est avérée cruciale dans la lutte pour le titre, puisque Paris décrochait quelques mois plus tard son 11e titre de champion de France avec seulement une unité de plus que le H.
Le jour où Paris Renversait le H dans les dernières minutes et prolongeait son invincibilité…
Le 8 juin 2022, Paris marquait l’histoire en s’imposant face à Créteil (38-33) lors de la dernière journée de la saison 2021-2022, concluant ainsi une saison parfaite. 30 matches, 30 victoires, 60 points. Du jamais vu dans l’histoire du handball français, et un record qui s’étalait bien au-delà des frontières de l’hexagone. Cependant, cette campagne idyllique fut loin d’être sans frisson pour le club de la capitale. Car cette série aurait pu s'achever avant même la mi-saison, à l'occasion d'un déplacement chez le rival nantais. En déplacement à la Neodif XXL, ce sont bien nos Rouge et Bleu qui se sont montrés grands, très grands même, pour faire chuter le H chez eux. Derrière au tableau d’affichage à l’orée du money-time (50e : 26-25), les Rouge et Bleu avaient alors pu compter sur une entrée fracassante de Mathieu Grébille pour renverser la tendance et venir décrocher cette victoire en patron (29-30).
60' : Quel match !!!! Paris s'impose à Nantes ! Plus d'infos à venir ! #NANPSG pic.twitter.com/rgf51whkDD
— PSG Handball (@psghand) December 14, 2021
Thierry Omeyer réalisait son plus grand match sous les couleurs Rouge et Bleu en championnat
Des grands matches, Thierry Omeyer en a réalisé un sacré nombre au cours de sa longue et riche carrière. Partout où il est passé, le portier français a marqué de son empreinte l’histoire de son club. Symbole des tout meilleurs, c’est dans les matches couperets que l’actuel Manager Général du Paris Saint-Germain Handball se montrait sous son meilleur jour. Ainsi, contre Nantes en 2015, un Thierry Omeyer impitoyable établissait son record d’arrêts en championnat sous les couleurs Rouge et Bleu (23 arrêts) face au H. Avec seulement 17 buts encaissés, Paris signait également l’une de ses meilleures prestations défensives au cours de son histoire en championnat.
Au fil des saisons, les duels entre Paris et Nantes se sont ainsi révélés aussi intenses que cruciaux. Pas plus tard qu’en février dernier, les hommes de Raul Gonzalez obtenaient leur billet pour le dernier carré de la Coupe de France en venant à bout du H à l’issue d’une séance de tirs au but aussi historique qu’irrespirable (40-39). Dimanche, le club de la capitale aura ainsi besoin d’un Stade Pierre de Coubertin uni comme un seul homme pour retrouver son fauteuil de leader de Liqui Moly StarLigue.
Les dernières places pour Paris - Nantes !
(Crédits : Team Pics/PSG)